L’objectif est d’optimiser les ressources naturelles d’un site (climat, géographie) pour unemaison passive bioclimatique adapté à son environnement.
La construction privilégie les énergies renouvelables du site (solaire, éolien, géothermie) tout en limitant les apports énergétiques externes.
L’étude thermique est essentielle pour valider la conception, en tenant compte du Bbio (performance et orientation du bâti) et de la DH (confort d’été).
Capter la chaleur / s’en protéger
La conception bioclimatique consiste à tirer le meilleur profit de l’énergie solaire, abondante et gratuite.
En hiver, le bâtiment doit maximiser la captation de l’énergie solaire, la diffuser et la conserver.
Inversement, en été, le bâtiment doit se protéger du rayonnement solaire et évacuer le surplus de chaleur du bâtiment.
Maximalisation des surfaces vitrées orientées au Sud, protégées du soleil estival par des casquettes horizontales,
Minimisation des surfaces vitrées orientées au Nord. Les apports solaires sont très faibles et un vitrage sera forcément plus déperditif qu’une paroi isolée,
Des surfaces vitrées raisonnées pour les orientations Est et Ouest afin de se protéger des surchauffes estivales. Exemple, les chambres orientées à l’ouest devront être protégés du soleil du soir.
2. Transformer . Diffuser la Chaleur
Dans un bâtiment bioclimatique, la chaleur solaire captée doit être diffusée ou stockée pour assurer un équilibre thermique optimal.
Le sol sombre favorise l’absorption de la lumière transformée en chaleur, tandis que des murs aux teintes adaptées permettent de maximiser soit la diffusion lumineuse, soit la captation solaire.
Des plafonds clairs aident à éviter l’accumulation de chaleur en hauteur et limitent les déséquilibres thermiques.
La ventilation joue un rôle essentiel pour répartir efficacement la chaleur ou l’évacuer en fonction des besoins.
3. Conserver la Chaleur ou la Fraicheur
Les teintes sombres absorbent mieux la lumière et la convertissent en chaleur, tandis que les teintes claires la réfléchissent davantage. Les surfaces mates et granuleuses captent mieux la chaleur que les surfaces lisses et brillantes. Enfin, le choix des matériaux, selon leur effusivité, peut influencer la sensation de chaleur ou de froid.
En hiver, l’énergie solaire captée doit être conservée et diffusée au bon moment.
En été, la fraîcheur nocturne, captée par sur-ventilation, est stockée pour limiter les surchauffes diurnes.
Cette inertie thermique repose sur des matériaux lourds et une isolation par l’extérieur, optimisant le confort en toute saison.
Favoriser l'éclairage naturel
L’optimisation des apports d’éclairage naturel, réduisant votre consommation électrique d’éclairage est également un point essentiel de la conception bioclimatique.