La norme RE2020 est requise pour atteindre l'Objectif.
La norme RE2020 assure des performances énergétiques maximales avec des matériaux, isolations et points singuliers de haute qualité, garantissant la conformité aux coefficients Bbio, Cep, Cep,nr et DH.
Le bilan carbone total, intégrant la conception, la construction et la faible consommation d’Énergie Primaire, est optimisé dès le choix des matériaux et leur mise en œuvre.
Bbio :
Coefficient intégrant les besoins en chauffage, refroidissement et éclairage du bâtiment. Principe de la RT2012 conservé, avec des exigences renforcées (ex. : max 63 points pour une maison).
Cep (kWhep/(m².an) :
Il exprime la Consommation d’Énergie Primaire du bâtiment, calculée selon le chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage et, nouveauté, mobilité interne. Principe de calcul inchangé depuis la RT2012, mais avec des exigences renforcées.
Cep, nr (kWhep/(m².an) :
Il exprime la Consommation d’Énergie Primaire Non Renouvelable du bâtiment. Hormis le recours aux énergies renouvelables il est strictement identique au Cep.
DH (Remplace le Tic de la RT2012) :
Il signifie le nombre de degrés-heures d’inconfort. Cet indicateur exprime la durée et l’intensité des périodes de surchauffes dans le bâtiment sur une période d’un an. Il remplace la Tic de la RT2012.
Comment Évaluer l'Impact Carbone - Ic
Étude inventaire des impacts environnementaux sur le cycle de vie du bâtiment.
Étude A.C.V des constructions.
(Analyse du Cycle de Vie)
Elle prend en compte :
L’extraction des matières premières,
Leur transformation et acheminement sur chantier,
Le chantier,
La phase d’usage du bâtiment
Et enfin la fin de vie du bâtiment (réemploi, recyclage, mise en décharge…)
Indicateurs Impacts Carbone - (Ic)
Comment Définir l'Impact Carbone ?
Ic energie :
Il mesure l’impact des consommations énergétiques sur la durée de vie du bâtiment, en se concentrant sur les émissions de CO₂ liées à l’énergie consommée (ex. : 160 kgCO₂e/m² en 2025 sur 50 ans pour une maison).
Ic construction :
Il évalue l’impact carbone des matériaux, équipements et de leur mise en œuvre (composants et chantier) : 530 kgCO₂e/m² sur 50 ans en 2025, avec un objectif de 475 en 2028.
Outil clé pour définir l'impact environnemental des matériaux de construction.
Les Fiches FDES :
La base de données INIES est la base de données nationale de référence sur les données environnementales et sanitaires des produits et équipements de la construction.