Dans le bâtiment, un suivi de chantier rigoureux est essentiel, notamment pour les grands ouvrages.
Le maitre d’œuvre organise des visites régulières, analyse l’avancement des travaux, contrôle leur conformité technique, et rédige un compte rendu de chantier, document clé consignant les échanges et observations.
Suivi et Gestion de chantier - Étape importante
Lors de travaux de gros ou second œuvre, le maître d’œuvre assure un suivi régulier du projet pour garantir une organisation optimale, le respect des délais et la conformité des travaux.
Les visites et réunions de chantier permettent de détecter et résoudre rapidement les problèmes opérationnels, financiers ou administratifs, évitant ainsi malfaçons et réserves à la réception.
Pour résumer, la visite de chantier a donc plusieurs objectifs principaux :
CONSTATER les difficultés et les imperfections au fur et à mesure
ENCOURAGER la communication entre les différents prestataires
CORRIGER les défauts et garantir la bonne conformité de l’ouvrage
ÉVITER les erreurs et donc les désaccords/litiges à la livraison
ASSURER le respect du planning prévisionnel des travaux
En règle générale, c’est le maitre d’œuvre, qui organise la visite du chantier. Il arrive aussi parfois que ce soit le chef de chantier ou le coordinateur OPC (ordonnance, pilotage, coordination).
Tous les prestataires intervenants sur l’ouvrage peuvent être convoqués à la réunion de chantier : Architecte, sous-traitants, conducteur de travaux, promoteur, bureau d’étude, coordonnateur SPS…. Le maîtred’ouvrage.
Compte Rendu Visite de Chantier
Les visites et réunions de chantier sont essentielles pour suivre l’avancement des travaux.
À l’issue de chaque réunion, le maitre d’œuvre rédige un compte rendu de chantier, document informatif qui consigne les échanges et l’état des travaux.
Bien qu’il n’ait pas de valeur contractuelle ou légale, ce compte rendupermet de notifier les intervenants et de suivre les remarques liées à l’exécution, sans créer d’obligations nouvelles en dehors des termes du contrat initial.
Contrôle des Travaux - Numérisation de la Réalisation